Traversée de la Corse par le GR20

18 juillet 2014

18 juillet

on se repose piscine plage etc. ce matin j'achète le journal et je voie que l'on recherche un randonneur suisse il s'avère que nous avons randonné avec lui sur 4 étapes j'ai immédiatement tel au numéro indiqué et notre témoignage va peut être aider a le retrouver la gendarmerie doit venir me voir. pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé.
6 juillet 2014

quelques nouvelles

nous somme sur la 5 ieme étape parcours génial mais très difficile mais on a fait le plus dur le passage dans le cirque de la solitude est très dur avec de l'escalade en montant et en descendant très impressionnant . je met quelques photos a plus pour la suite

Etape 15 et dernière de Paliri à Conca

16 juillet  Heure de départ :7h30 Heure d'arrivée :13h Durée de marche :5h Dénivelé positif cumulé :350m Dénivelé négatif cumulé :990m ..............,..,...,..................... Départ du gite 7h30 grand soleil direction conca Même si cette étape est facile avec la fatigue accumulée on l'a quand même trouvée dure. Vues magnifiques sur la baie de porto vecchio. Arrivée a conca, sandwich et navette pour porto vecchio. Hôtel Marina village. Repos. Bien.mérité Première analyse GR20 très dur physiquement si en plus on a le mauvais temps cela n'arrange pas les choses. Mais Que du bonheur de l'avoir fait .

Etape 14 de Asinau à Paliri

15 juillet  Heure de départ :7h10 Heure d'arrivée :15h30 Durée de marche :7h Dénivelé positif cumulé :650 Dénivelé négatif cumulé :1300 ..............,..,...,..................... Départ 7h10 temps dégagé clair belle journée devant nous avec une montée raide de 300m (1h) pour accéder aux aiguilles de Bavella, car nous avons choisi la variante alpine avec une partie d'escalade C'est. Que nous avons une vue sur porto vecchio magnifique 7h de marche aujourd'hui cela commence a faire beaucoup C'est la 4 ieme journée que nous avons  belle nous retrouvons a 5 et l'on mange ensemble ce soir

Etape 13 de Usciolu à Asinau

14 juillet Heure de départ :7h10 Heure d'arrivée :16h50 Durée de marche :9h Dénivelé positif cumulé :900m Dénivelé négatif cumulé :1100m ..............,..,...,..................... Départ du gite 7h10 Grand brouillard, nous avons fait cette étape sous la pluie et dans le froid En arrivant au gite une éclaircie et l'on a vue la baie de porto vecchio après 9 heures de marche en altitude dans les rochers glissants Demain la météo devrait s'améliorer

Etape 12 de Boca di verde à Uscioli

13 juillet Heure de départ :7h16 Heure d'arrivée :16h Durée de marche :7h Dénivelé positif cumulé :1250 Dénivelé négatif cumulé :800 ..............,..,...,..................... le temps est bon pour partir une montée raide de 2h pour trouver le gite que nous devions faire hier nous ne somme plus que 3 nous avons du vent et la pluie qui se met a tomber 6h dans le vent et plaie une descente raide sur des plaques rocheuses on arrive au gite trempé on met la tente repas liophylise demain étape de 8 h dure

Etape 11 de Capanelle à boca di verde

12 juillet Heure de départ :7h Heure d'arrivée :15h Durée de marche :7h Dénivelé positif cumulé :700 Dénivelé négatif cumulé :450 ..............,..,...,..................... toute l'étape sous le soleil on commence a revoir la côte, on en prend plein les yeux nous nous retrouvons a 5 avec un compagnon qui est assez mal en point on devait aller jus qu'au refuge de parti mais on s'arrête a verde on aura demain 2 h en plus. petit resto sympa on a 3 compagnons qui nous quittent

Etape 10 de Vizzavona - gare à Capannelle

11 juillet Heure de départ :7h45 Heure d'arrivée :15h Durée de marche :6h Dénivelé positif cumulé :950 Dénivelé négatif cumulé :300 ..............,..,...,..................... départ tranquille, beaucoup de sous bois montée assez raide dans la forêt pour passer un col pas de brouillard nous discutons avec un suisse que l'on voit depuis quelques jours qui nous dit partir pour une ballade en direction de capanelle. ce dernier qui a disparu depuis ce jour nous l'apprendront a porto vecchio plus tard

Etape 8 de Petra Piana à Vizavona

10 juillet Heure de départ :7h40 Heure d'arrivée :15h35 Durée de marche :7h Dénivelé positif cumulé :150 Dénivelé négatif cumulé :1350 ..............,..,...,..................... Départ  7h40 du gîte Du fait que nous avons passé une journée en gite nous allons doubler une étape en ne nous arrêtons pas au gite d'onda et nous descendons directement a vizavona Départ dans le brouillard pendant 2 heures et beau temps le reste de la journée Vizavona gite et douche chaude, car cela fait 2 jour que nous n'avons pris de douche les conditions météo ne nous le permettait pas. beaucoup de randonneurs ne font qu'une partie nord ou sud. car ici il y'a un train d'altitude. nous y laissons Gaétan et Zoé (le père et la fille) et le suisse. nous y retrouvons Philippe Christophe et Aurélie.

Etape 7 de Manganu à Petra Piana

Brouillard et pluie, on décide de rester au gite 1 jour, demain devrai être meilleur. Plus de pluie mais du vent. On attend si cela se lève on risque partir en faisant  très attention. on décide de rester au refuge et on joue aux cartes avec des randonneurs qui ont pris la même option 9 juillet  Heure de départ :6h15 Heure d'arrivée :15h30 Durée de marche :8h30 Dénivelé positif cumulé :850 Dénivelé négatif cumulé :750 ..............,..,...,..................... On décide tout de même de partir a 6h15 sous le brouillard et le froid mais il ne pleut pas. Montée dans les pierriers jusqu'à 2200m un vent violent atteignant au bas mot les 150 km/h dans les rafales on passe plusieurs cols a 2250m dans conditions épouvantables et cette étape qui doit être une des plus belle devient de par le froid et le vent un véritable calvaire. Impossible de s'arrêter pour manger, nous allons donc jusqu'au Gite 15h30 et nous nous faisons une soupe chaude, repos jusqu'à demain.